La cognition sociale du bébé. Ou comment le jeune enfant perçoit et évalue le comportement d’autrui ?

Chercheurs : Céline SCOLA & Thomas ARCISZEWSKI 

Cette thématique de recherche vise à comprendre comment les jeunes enfants perçoivent le monde qui les entoure. Ce domaine de recherche s’intitule la cognition sociale. Plus précisément nous nous intéressons à la façon dont les jeunes enfants évaluent le comportement d’autrui et le considèrent il par exmeple comme bon ou mauvais ? .

Les travaux princeps d’Hamlin et al., (2007 ; 2010) ont montré que même les très jeunes enfants (avant un an) ont la capacité de faire la différence entre des comportements que nous appelons pro-sociaux, donc aidants, gentils et coopératifs, et des comportements anti-sociaux, donc empêchant, nuisant à autrui et non coopératifs. Mais cette préférence pour un comportement prosocial ne fait l’unanimité dans le monde scientifique et dépend de nombreux paramètres encore inexpliqués.

Les études que nous menons visent à mieux comprendre comment le jeune enfant juge ou évalue ses partenaires sociaux.

Nos projets ont différents objectifs. Tout d’abord, mieux comprendre les capacités d’évaluations sociales des jeunes enfants en leur montrant des courts dessins animés conçus à cet effet et faisant agir des acteurs ayant différents comportements : aide, partage, coopération, réciprocité dans le jeu, etc. Ils ont également pour objectifs d’étudier l’évolution développementale des préférences pour les individus prosociaux entre 3 mois et 48 mois. Enfin, le dernier objectif est d’étudier l’influence des caractéristiques physiques des personnages sur les préférences.

Toutes nos recherches utilisent la même méthodologie : nous montrons aux enfants des vidéos courtes entre 10 et 20 secondes, que nous avons réalisé, nous observons le suivi oculaire des bébés, et aux plus grand nous leur demandons en plus de choisir un personnage ou d’en récompenser un. Les vidéos font intervenir des personnages différents ou des barbapapas qui partagent un jouet, jouent à la balle, aident à ouvrir une boîte ou s’aident à grimper pour attraper quelque chose, etc.

Collaborations : Claire Holvoet (MCF, Université de Rouen)

 

Publications

  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2018). Infants’ visual preferences for prosocial behaviour and other-race characters at 6 months: An eye-tracking study. Sage Open,8(2),
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D.(2017). La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois. Enfance, 4,483-488.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2017). Infants’ social evaluation abilities: Testing their preference for prosocial agents at 6, 12 and 18 months with different social scenarios. Early Child Development and Care4430(August), 1–14.
  • Holvoet, C., Scola, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2016). Infants’ preference for prosocial behaviors: A literature review. Infant Behavior & Development45(B), 125-139.
  • Wallez, C., Scola, C., Holvoet, C., & Meunier, H. (2016). L’évaluation des comportements pro versus antisociaux chez le jeune enfant : apport de l’oculométrie. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 142, 001-007.
  • Scola, C., Holvoet, C., Arciszewski, T., & Picard, D. (2015). Further evidence for infants’ preference for prosocial over antisocial behaviors. Infancy, 20(6), 684-692.