Interactions précoces mère-enfant


Chercheurs : Céline SCOLA, Marianne JOVER et Thomas ARCISZEWSKI

Les relations entre une mère et son enfant participent au bon développement de ce dernier. Cet axe de recherche vise à mieux appréhender ces interactions au travers de différentes approches, telles que 1) l’étude de l’état émotionnel et affectif de la mère en période périnatale, 2) l’étude des caractéristiques du portage et 3) l’étude des caractéristiques de l’enfant lors d’épisodes interactifs.motherchild

Pour ce troisième point, nous savons depuis une cinquantaine d’année que le jeune enfant est actif dans les échanges avec son entourage et plus particulièrement avec les personnes qui prennent soin de lui. Cependant nous avons peu d’informations précises sur la qualité de ces changements dans le comportement de l’enfant en fonction du contexte et de la nature des interactions. L’activité motrice du jeune enfant nous donne, par exemple, de nombreuses informations sur son état psychologique, ses compétences, etc.

Les études que nous menons au BaByLab visent à analyser les caractéristiques de l’activité motrice du nourrisson (fréquence des mouvements de jambes et de bras, mouvements de la tête) lors de situations interactives avec la mère. Mais nous nous intéressons également aux sourires et aux vocalisations qu’il produit lors de ces échanges. Plusieurs situations sont mises en place : la mère chante, parle ou joue avec son enfant, etc. La méthodologie précise dépend du projet et nous vous l’expliquerons précisément lorsque vous participerez à nos études.

 

Projets en cours

Étude de l’activité motrice du nourrison de 6 mois lors de différents épisodes interactifs mère-bébé

Cette étude vise à analyser les caractéristiques de l’activité motrice du nourrisson (fréquence des mouvements de jambes et de bras) lors de situations interactives avec la mère. Plusieurs situations sont mises en place : la mère parle, chante ou joue avec son enfant, et ce à proximité ou a distance de son enfant. Et nous observons les différentes caractéristiques, motrices, faciales ou vocale de l’enfant lors de ses épisodes interactifs.DSC_5589

Pour cette étude nous recherchons des enfants âgés entre 5 et 7 mois. Si vous êtes intéressé par cette étude, sachez quelle dure environ 30mn, au cours desquelles vous réaliserez différentes actions avec votre enfant qui est confortablement installé dans un transat. Le nourrisson est filmé durant les échanges afin de réaliser ensuite à une analyse de ses mouvements et de ses comportements.

Les données obtenues sont traitées de façon absolument anonyme.

Chercheurs travaillant sur ce projet : Mathilde Cellier, Marine Chastenet, Céline Scola et Marianne Jover.

L’étude sera réalisée entre mars et juillet 2015.

Évolution de l'activité motrice du nouveau-né entre 1 et 6 mois au cours d'interaction mère-enfant

L’objectif de ce projet est de décrire l’émergence de l’activité motrice à visée de communication chez le nourrisson entre 1 mois et 6 mois.

Nous étudions conjointement les activités motrices et vocales des partenaires de l’interaction durant des séquences d’interaction libres et semi-dirigées. Le recueil de ces données est réalisé par un dispositif permettant de prélever les mouvements dans les 3 dimensions de l’espace et les productions vocales par le biais de microphones (Qualisys Track Manager).

Pour cette étude nous recherchons des nouveau-nés de 1 mois, qui reviendrait 5 fois au BaByLab. Si vous êtes intéressé par cette étude, sachez quelle dure environ 30mn, au cours desquelles vous interagirez spontanément avec votre enfant qui sera confortablement installé sur un coussin. Vous serez filmé durant les échanges afin de réaliser ensuite à une analyse de ses mouvements et de ses comportements.

Les données obtenues sont traitées de façon absolument anonyme.

Chercheurs travaillant sur ce projet : Céline Scola et Marianne Jover.

 

Résultats

à venir...

 

Publications

Scola, C., Cellier, M., Pernes, M., Bourjade, M., & Jover, M. (2015, january). Infants reduce their movements when their partner sings. Graphic presentation at the 5th BCCCD Conference on Cognitive Development, Budapest, Hungary. PDF DOCUMENT

 

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