Étude des interactions parent / enfant dans une situation de jeu de réflexion

Posted on 11 Déc 2013


Étude des interactions parent / enfant dans une situation de jeu de réflexion

Devenir autonome est l’une des tâches de développement les plus importantes pour tout être humain, et nos sociétés occidentales en font un des objectifs majeurs sur le plan éducatif. Mais comment la développer en tant que parent ou enseignant ? Et comment en comprendre les différentes facettes en tant que psychologue du développement ou chercheurs en psychologie ?

L’étude de l’autorégulation semble être une porte d’entrée intéressante pour répondre à ces questions. De nombreuses recherches, on déjà montré qu’elle est liée à la réussite scolaire, à l’efficience cognitive, à une bonne régulation émotionnelle et plus généralement, elle source de bien être chez l’enfant. Elles mettent également en évidence que les parents, par des conduites dites d’hétérorégulation, contribuent, dès le plus jeune âge de leur enfant, au développement de comportements autorégulés.

Afin d’étudier les composantes cognitives et émotionnelles de l’autorégulation en situation d’apprentissage, nous lançons une recherche sur l’observation des interactions verbales et non verbales entre un enfant et son parent au cours d’une situation de jeu de réflexion.

Nous souhaiterions mener cette recherche chez des enfants entre 4 et 9 ans accompagnés par un de leurs deux parents. La durée globale de l’expérience sera d’environ 45 minutes. Celle-ci débutera par un temps d’explication de la recherche. Elle sera suivie par la passation pendant une dizaine de minutes de petits exercices en autonomie par l’enfant et se terminera par une séquence de jeu entre l’enfant et son parent. Les différentes étapes seront filmées afin de réaliser une analyse des comportements verbaux et non verbaux de l’enfant et/ou de son parent. Nous vous garantissons que ces données seront traitées anonymement.

L’étude est planifiée pour être réalisée entre mars et avril 2014

Je m’inscris pour faire participer mon enfant

Responsables de l’étude:

Christine Bailleux

Pour plus d’informations , consultez notre page thématique

Aller à la barre d’outils