Développement de l’autorégulation chez l’enfant
Chercheur : Christine Bailleux
Devenir autonome est l’une des tâches de développement les plus importantes pour tout être humain et constitue l’un des objectifs éducatifs majeurs de nos sociétés modernes. Etre autonome c’est : arriver à faire seul, à comprendre et à réguler ses émotions, à planifier ses actions en fonction d’un but à atteindre, à se responsabiliser, etc. C’est aussi, par exemple, savoir quand et comment demander de l’aide. Tous ces comportements correspondent à ce que l’on nomme habituellement des conduites autorégulées. Conduites que tout parent, éducateur et enseignant tentent de promouvoir chez les enfants dont ils sont responsables, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur développement.
Depuis une vingtaine d’années, les recherches en psychologie se multiplient pour attester du rôle positif et prépondérant de l’autorégulation, sur les apprentissages scolaires, sur le fonctionnement cognitif et sur le bien-être en général. Et, à l’inverse, pour mettre en évidence des liens forts entre troubles du développement et absence ou déficit d’autorégulation, tant sur les plans cognitifs, motivationnels qu’émotionnels.
Nous inscrivant dans une perspective développementale et différentielle de l’autorégulation nous cherchons à comprendre :
- comment cet apprentissage se met en place tout au long du développent ?
- pourquoi certains enfants y parviennent progressivement et sans heurt et pourquoi d’autres n’y parviennent pas ou difficilement et tardivement à un fonctionnement autonome ?
- quelles sont les relations entre efficacité de l’autorégulation et le fonctionnement cognitif chez l’enfant tout venant et chez l’enfant présentant des troubles des apprentissages
- quels sont les liens entre les processus d’autorégulation et des caractéristiques affectives et motivationnelles des enfants (anxiété, impulsivité, etc.)
Ces recherches sont menées pour la plupart d’entre elles au moyen de l’étude des interactions adulte/enfant dans des tâches de jeu et par l’analyse de l’adéquation entre les comportements d’hétérorégulation de l’adulte et d’autorégulation de l’enfant.
Bailleux, C., & Paour, J.-L. (2013). La conceptualisation au service de l’apprentissage autorégulé chez le jeune enfant : pour une approche constructiviste et socioculturelle de l’autorégulation. . In J.-L. Berger et F. Büchel (Eds.) L’autorégulation de l’apprentissage : perspectives théoriques et applications (pp.22-49). Nice : Éditions Ovadia
