Périnatalité et étude de l’état affectif émotionnel et comportemental des parents et du nouveau-né

Chercheurs : Céline Scola & Jean Baptiste Pavani

 

Les relations entre une mère et son enfant participent au bon développement de ce dernier. Cet axe de recherche vise à mieux appréhender ces relations au travers de l’étude de l’état émotionnel et affectif. Deux axes sont principalement développés :

  1. L’étude du burn-out parental : L’épuisement parental (ou burnout parental) est un syndrome caractérisé par la présence concomitante d’un épuisement physique et psychique associé au rôle de parent, d’une distanciation affective d’avec les enfants et d’une perte d’efficacité parentale (Latson, 1995 ; Lindahl Norberg, 2007). L’intérêt marqué pour cette question du burnout parental a été mise en exergue avec les situations de confinement. Certains de nos projets visent à identifier les facteurs situationnels ou dispositionnels contribuant à cette situation de burn-out et ainsi identifier les facteurs de risques et de protections.

 

  1. L’étude de l’état émotionnel et affectif de la mère en période périnatale et ses relations réciproques avec le tempérament du jeune enfant. Le tempérament d’un enfant exerce une influence considérable sur sa trajectoire de développement. Il agit, par exemple, sur le risque de développer précocement des troubles psychologiques (par ex. : dépression, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité). Il exerce cependant aussi un rôle considérable dans la dynamique relationnelle entre le parent et l’enfant. Un tel pouvoir d’influence en fait un sujet d’étude majeur pour les chercheurs s’intéressant au développement dans la période périnatale. L’objectif de ces travaux est à la fois de mieux comprendre l’impact du tempérament à la naissance sur le développement futur de l’enfant, mais aussi sur la dynamique interactive au sein de la dyade mère-enfant.

 

 Collaborations (Sarah Le Vigouroux, Université de Nîmes, IIPB consortium)

 

Publication 

  • Roskam, I., et al.,  (2022). Gender equality and Maternal Burnout : A 40- Country Study. Journal of Cross Cultural Psychology, 53(2);157-178. https://doi.org/10.1177/00220221211072813
  • Le Vigouroux, S., Charbonnier, E., & Scola, C. (2022). Profiles and age-related differences in the expression of the three parental burnout dimensions. European Journal of Developemental Psychology, DOI: 1080/17405629.2021.1990749 SMASH
  • Scola, C., & Levigouroux, S. (2021). Différences entre burn-out parental, dépression du post-partum et dépression majeure, Soins pédiatrie puériculture, 323.
  • Le Vigouroux, S., Lebert, A., Wendland, R., Boujut, E., Scola, C., & Dorard, G. (2021). Covid-19 and parental burnout: Parents confined but not more exhausted. Journal of Family Issues,  https://doi.org/10.1177/0192513X211030038 SMASH
  • Roskam, I., Aguiar, J., Akgun, E. et al. (2021). Parental Burnout Around the Globe: a 42-Country. Study Affective Science, 2,58–79. https://doi.org/10.1007/s42761-020-00028-4 SMASH
  • Le Vigouroux, S., & Scola, C. (2018). Differences in parental burnout: influence of demographic factors and personality of parents and children. Frontiers in Psychology, 9, 887.
  • Le Vigouroux, S., Scola, S., Roskam, I., Mikolajczak, M., & Raes, M.-E. (2017). Personality and parental burnout: protective and risk factors. Personality and Individual Differences. 119C, 216-219.