Équipement


Le babylab de la maison de la recherche Schuman d’Aix Marseille Université est un espace de 50 m2 divisé en 3 espaces :

– Une salle d’attente

– Une salle d’observation

– Une salle d’enregistrement

Plateforme technologique de pointe, notre babylab dispose d’outils essentiels à l’observation comportementale, à l’analyse du suivie oculaire, à l’analyse de la motricité, ainsi qu’au test psychologique.

  • Glace sans tain entre la salle d’observation et la salle d’enregistrement favorisant une observation visuelle continue.
  • 2 caméras couleur IP maniables à distance, microphones, enceintes sont disponibles pour enregistrer les comportements dans la salle d’observation.;
  • Logiciel The Observer est un système de codage des comportements qui permet l'intégration et l’analyse dynamique des données provenant de différents outils de mesure.Ce logiciel qui permet de réaliser des observations de votre enfant ou de vous et votre enfant de manière très objective. Ce logiciel permet par exemple de quantifier les sourires de votre enfant, ou les vocalises qu'il émet dans différents contextes, en fonction de ce qu'il observe ou de la façon dont vous interagissez avec lui. Ce logiciel est couplé aux 2 caméras IP maniables à distance auxquelles nous pouvons adjoindre des caméras sur pied.
  • Système Eye Tracking Tobii X2-60Hz permettant le suivi oculaire**, Tobii est un système permettant de réaliser un suivi des mouvements oculaires précis en fonction des images qui sont diffusées. L'adulte ou l'enfant est installé confortablement devant un écran d'ordinateur, sur lequel une barrette contenant des caméras est accroché.
    eye trackerCette technique nous permettant d'enregistrer les mouvements oculaires, nous donne des indications telles que la direction du regard, le temps de regard, le nombre de saccades, ce qui a été regardé en premier, en second, etc.
  • Système Biopac permettant l’enregistrement des données physiologiques.
  • Logiciel Vidéo Analyzer est un logiciel conçu au sein d'Aix Marseille Université qui permet l’analyse des mouvements d’une manière très précise en repérant les coordonnées de certaines parties du corps tout au long d’une séquence vidéo.
  • Qualisys : Système de capture des mouvements, appareillage assez similaire à ceux utilisés dans les effets spéciaux et qui permet, grâce à des capteurs placés sur le corps, de calculer les déplacements et l'amplitude de ces déplacements des individus.
  • Nous disposons également de tests qui sont des outils nécessaires à l’examen psychologique de l’enfant: NBAS, CPM, K-ABC II, NEPSY II, BOEHM III, WPPSI III, BLR, etc.
Aller à la barre d’outils