Informations aux parents


Comment se déroule une expérience ?

Après votre inscription nous fixerons avec vous un rendez vous par téléphone.
A votre arrivée au Babylab, nous vous présenterons et expliquerons l’objectif de l’étude. Pendant ce temps, votre enfant pourra jouer avec de nombreux jouets qui seront mis à sa disposition en fonction de son âge. Vous pourrez alors poser des questions et décider ou non de votre participation. Un formulaire de consentement vous sera remis, et vous ainsi que l’expérimentateur devront le signer. Ce formulaire nous engage à n’utiliser les informations délivrées que dans un objectif de recherche. Dans la plupart des études, votre enfant reste avec vous tout la durée de la passation. Si ce n’est pas le cas, cela vous sera expliqué dès le début de l’épreuve et vous pourrez toujours observer votre enfant à travers une glace sans tain.

Exemple du déroulement d’une étude
Votre enfant sera assis sur vos genoux de vous et fera face à un écran. Nous lui présentons des images, ou des vidéo de personnages en train de réaliser des actions. Nous enregistrons son regard à l’aide d’une caméra vidéo ou nous mesurons les mouvements de ses yeux à l’aide d’une caméra spéciale. Nous analyserons ces temps de regards plus tard. En général, les études durent entre 5 et 10 minutes mais nous arrêtons plus rapidement si votre enfant.

Chaque étude est différente et le déroulement varie en fonction de son contenu. Vous pouvez trouver des informations sur le déroulement des études dans les pages de nos projets en cours.

À quoi servent ces recherches ?

Nos recherches servent à avoir une meilleure connaissance et compréhension des comportements humains et particulièrement du développement de nos compétences au cours des premières années de la vie et jusqu’au début de l’adolescence.
Nos résultats participent aux conceptions ou représentations que les adultes ont des enfants et de leurs compétences. Ils servent par exemple à mieux comprendre comment les enfants perçoivent le monde qui les entoure, ou encore à mieux comprendre comment s’organisent les interactions mère-enfant, etc.
Les travaux réalisés sur les enfants sont ensuite diffusés auprès du grand public et permettent de modifier la façon dont nous interagissons avec eux.

Sous la responsabilité de qui sont menées ces études ?

Le Babylab de d’Aix Marseille Université est habilité à effectuer des études sur des bébés par l’ARS (Agence Régionale de la Santé).  Ces études sont menées sous la responsabilité des chercheurs du Babylab.

Aller à la barre d’outils