Interaction précoce adulte-enfant et communication multimodale
Chercheurs : Marianne Jover & Céline Scola
Nous savons depuis une cinquantaine d’année que le jeune enfant est actif dans les échanges avec son entourage et plus particulièrement avec les personnes qui prennent soin de lui. Cependant nous avons peu d’informations précises sur les changements des comportements de l’enfant en fonction du contexte et de la nature des interactions. L’activité motrice du jeune enfant nous donne, par exemple, de nombreuses informations sur son état psychologique, ses compétences, etc.
Les études que nous menons au BaByLab sont de deux sortes, elles concernent (1) soit l’analyse directe des comportements du jeune enfant et du parent en situation d’interaction soit (2) l’identification par l’adulte de l’état émotionnel de l’enfant en fonction de son comportement.
Dans le premier cas nos études visent à analyser les caractéristiques de l’enfant et ou de l’adulte lors de situation interactive. Nous plaçons l’enfant et l’adulte dans plusieurs types de situations en fonction des objectifs de l’étude. Par exemple la mère et l’enfant peuvent être en interaction libre, mais aussi la mère peut parler, chanter, rester silencieuse, répondre au téléphone , etc. Nous nous intéressons principalement aux comportements de l’enfant tels que son activité motrice (fréquence des mouvements de jambes et de bras, mouvements de la tête, mouvement d’approche vers le parent) mais également ses sourires, ses regards et les vocalisations qu’il produit lors de ces échanges. La méthodologie précise dépend du projet, vous trouverez plus d’explication dans nos projets et n’hésitez pas à nous poser des questions lorsque nous échangerons ou lorsque vous viendrez participer à nos études.
Dans le deuxième cas nous avons réalisés des vidéos d’enfants dans des états émotionnels différents. Par exemple l’enfant sourit, pleure ou est simplement paisible et nous demandons a des adultes (parents, non parents, hommes, femme, expert, etc.) d’essayer d’identifier l’état émotionnel de l’enfant. Parfois, nous masquons le visage de l’enfant ou coupons le son pour mieux comprendre les indices qui sont utilisés par les parents.
Publications
Jover, M., Cellier, M., & Scola, C. (2019). Infants’ motor activity during a mother–infant interaction alternating silent and singing phases. Journal of Motor Learning and Development, 7(3), 426-436.
Jover, M. & Scola, C. (2018). Comment étudier scientifiquement la fonction de communication de la motricité chez le nourrisson ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 153.
Scola, C., Bourjade, M., & Jover, M. (2015). Social interaction is associated with changes in infant’s motor activity. Socioaffective and neuroscience in Psychology, 5, 28256.