Etudiants : Léa Beltran (Master 1), Virginie Emmanuelli (Master 1), Léa Guedj (Master 1)
Les interactions précoces forment au cours des premiers mois de vie, les racines du développement de l’enfant.
La littérature scientifique commence à faire des liens solides et inquiétants entre l’utilisation du téléphone portable par les adultes qui prennent soin de lui et le développement des enfants.
Pour autant, parents et enfants sont capables de nombreuses adaptations pour faire face aux interruptions nombreuses qui surviennent lors de leurs interactions (Sergent, 2020). Il semble donc essentiel de se pencher plus précisément sur l’organisation multimodale des échanges communicatifs et, de façon plus globale, sur les stratégies de régulation socio-émotionnelle de dyades mères-enfants lors de l’utilisation d’un téléphone portable. L’objectif de cette recherche est de répondre aux questions suivantes :
1) La technoférence (interférence liée à la technologie) modifie-t-elle la dynamique interactive des échanges dans la dyade mère-enfant (sourires, pleurs, regard, caresses…) ?
2) Et si oui, comment ?
Pour ce projet nous recevons des dyades mère-enfant d’enfant âgés d’environ 6 mois que nous plaçons dans une salle, la mère interagit et joue naturellement avec son enfant puis reçoit un appel téléphonique ou un sms et nous codons les comportements de l’enfant.
Si cela vous intéresse n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à nos études