FAQ (Foire aux questions) ?


Ici nous répondons aux questions que vous vous posez sur ce qu’est un babylab, et comment se passent nos recherches avec les enfants.

Où trouver le Babylab ?

Il se situe sur le domaine de l’université d’Aix-Marseille à Aix-en-Provence, dans le bâtiment de la maison de la recherche. Il est facilement accessible en bus (arrêt  Faculté, ligne 8) ou en voiture (voir le plan ici).

Comment inscrire mon enfant pour qu’il participe à une étude ?

Il vous suffit de cliquer sur la barre “participer à nos études” présente sur chaque page et de renseigner les informations demandées.

Quand allez-vous me contacter quand j’aurai inscrit mon enfant ?

Dès votre inscription, le plus rapidement possible,  nous prenons contact avec vous afin de fixer un rendez-vous. Sachez que la date de votre venue au Babylab dépendra du moment où l’étude à laquelle vous avez choisi de participer sera conduite. Vos coordonnées sont stockées de manière sécurisée et ne seront en aucun cas diffusées à un tiers.

Puis-je inscrire tous mes enfants ?

Bien sûr si vos enfants ont l’âge requis c’est à dire moins de 10 ans. N’hésitez pas à les inscrire sur le site Web (voir ici).

Comment est fixé le rendez-vous (jour et horaire) ?

Nous vous faisons des propositions et nous fixons ensemble le jour et l’heure de la séance qui vous convient le mieux.

Je ne peux pas venir au rendez-vous, que dois-je faire ?

Cela arrive souvent avec des enfants ! Vous laissez un email ou message téléphonique au numéro que nous vous aurons donné. Nous fixerons ensemble un nouveau rendez-vous ?

Au Babylab, comment puis-je m’occuper de mon enfant s’il a faim, si je dois le changer ou s’il dort ?

Nous avons l’habitude de recevoir de très jeunes enfants. La salle d’attente est équipée de façon à subvenir aux besoins de votre enfant (table à langer, jeux, etc.).

Est-ce que je reste tout le temps avec mon enfant ?

Cela dépend de l’âge de votre enfant. Nous ne séparons pas un enfant de ses parents sans votre accord préalable. Si l’étude nécessite une séparation, très courte, nous vous demanderons votre consentement et vous pourrez observer votre enfant à travers une glace sans tain.
La plupart du temps pendant une séance d’observation, votre enfant est assis sur vos genoux ou à côté de vous.

Puis-je venir au Babylab avec plusieurs enfants ?

Oui, nous avons une salle d‘attente remplie de jouets. Merci de nous prévenir de votre venue avec plusieurs enfants afin que nous puissions demander à un de nos chercheurs de rester en salle d’attente pendant que vous vous occupez du bébé dans la salle d’observation.

Comment se passe une séance d’observation ?

Après vous avoir accueillis, nous laissons votre enfant jouer  avec vous et nous quelques minutes afin qu’il s’habitue à ce nouvel environnement. Nous vous expliquons en détail le déroulement de la séance et si celui-ci vous convient, nous vous demandons de signer le formulaire de consentement pour réaliser l’observation. Dans la plupart des observations, l’enfant est assis sur vos genoux ou près de vous sur un tapis de sol et nous le filmons. Si votre enfant pleure ou s’agite, nous arrêtons l’observation en lui laissant tout le temps nécessaire pour qu’il se calme.

Combien de temps dure une observation ?

Une séance d’observation avec les bébés est en général  rapide (10 à 15 minutes), celle avec des enfants plus âgés peut durer un peu plus longtemps. Ce qui prend du temps : vous accueillir avec votre enfant, lui laisser le temps de s’acclimater, vous expliquer la raison et les modalités de l’observation, répondre à vos questions avant et après l’expérience. Vous pouvez compter que votre visite dans notre Babylab durera entre 30 et 50 minutes.

Pendant l’observation, puis-je arrêter à n’importe quel moment ?

Oui, d’ailleurs le consentement que vous signerez au début de l’expérience vous en donne le droit et vous n’avez pas à vous en justifier.

Que deviennent les observations (film, enregistrement, etc.) que vous faites de mon enfant ?

Nous conservons ces données pendant plusieurs années pour raisons scientifiques. Merci de noter que ces données sont anonymes et conservées sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Une fois exploitées dans le cadre de la recherche, elles sont détruites.

Devez-vous voir mon enfant plusieurs fois dans le temps ?

Cela dépend des études, pour certaines recherches il est essentiel de revoir l’enfant plusieurs fois pour évaluer son développement. Si tel est le cas vous serez prévenu dès le commencement de l’étude. La plupart de nos études sont conçues pour répondre de manière précise à une question, aussi une seule visite est nécessaire.

Avec mon bébé/enfant, puis-je participer à plusieurs de vos études ?

Bien sûr. Toutefois, cela dépendra de l’âge de votre enfant. Pour certains recherches, et si vous en êtes d’accord, nous vous demanderons de bien vouloir revenir au Babylab pour une nouvelle séance.

J’ai des amis qui ont aussi des enfants en bas âges. Peuvent-ils aussi participer à l’une de vos recherches?

Bien sûr! Ils peuvent eux aussi inscrire leur enfant. N’hésitez pas à leur communiquer nos coordonnées et l’adresse du site Web du Babylab.

Est-ce que je serais rémunéré(e) ou remboursé(e) de mes frais de transport?

Vous ne recevrez pas de remboursement, car l’université n’a pas la possibilité de le faire et de rémunérer directement les participants aux études. Nous essayons, lorsque c’est possible, d’offrir de petits cadeaux aux enfants pour les remercier de leur patience et/ou de donner des bons cadeaux pour les parents.

Puis-je avoir des informations sur les résultats de l’étude à laquelle a participé mon bébé/enfant ?

Ces résultats ne concerneront pas votre enfant en particulier, mais ils prendront en compte l’ensemble des observations faites sur plusieurs bébés/enfants. Dès que cette vue d’ensemble sera réalisée, nous posterons sur le site Web du Babylab un résumé et vous pourrez nous contacter (email ou tél.) pour plus d’informations.

A quoi sert l’espace libre dans nous s’inscrire – votre message?

Cet espace d’expression libre sert à rajouter tous commentaires susceptibles de nous intéresser. Notre laboratoire étudie également les enfants au développement atypique ou ayant des troubles des apprentissages. (Ex : Trisomie 21, Autisme, Dyslexie, etc.).
Vous pouvez également indiquer quand vous souhaitez être contacté, ou nous faire part de toutes autres remarques que vous jugerez utiles.
Vous pouvez aussi laisser cet espace vide.

Aller à la barre d’outils